Webinaire gratuit : CEPP, contrainte ou opportunité ?

CEPP, une opportunité de développement à long terme pour l’agrofourniture

La loi Agriculture et Alimentation adoptée par le Parlement en 2018, traduit dans les textes les attentes fortes de la Société concernant l’agriculture Française. Elle dessine les contours d’une mutation profonde des modèles économiques qui concerne l’ensemble des acteurs du monde agricole et de l’agroalimentaire.

Un des volets de la loi Egalim impose la séparation de la vente des produits phytosanitaires et du conseil technique qui lui est lié. Les coopératives et négoces agricoles qui ont dans leur ensemble fait le choix de la vente des produits phytosanitaires se voient interdire de délivrer une préconisation technique et doivent mettre en avant davantage de solutions « naturelles ».

Par ailleurs, cet encadrement de la vente s’accompagne de l’obligation de produire chaque année un volume de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) liés au volume des ventes desdits produits sur l’année passée : « le dispositif CEPP repose sur la mobilisation des obligés pour mettre en place des actions visant à la réalisation d’économies de produits phytopharmaceutiques ou pour en faciliter la mise en œuvre et de dynamiser la diffusion des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles, tout en veillant à la performance économique des exploitations. Il vise à renforcer le rôle des distributeurs de produits phytopharmaceutiques sans faire porter des taxes supplémentaires aux agriculteurs. »

Si cette réforme représente un réel défi quant aux modèles économiques de l’agrofourniture et du conseil auprès des exploitations agricoles, mais également des opportunités qui entre en résonance avec la volonté d’un très grand nombre d’acteurs de se diriger vers davantage d’agronomie, de précision, de résilience, d’adaptation face au changement climatique : qu’il s’agisse de régénération des sols, de stockage du carbone, de biodiversité, de préservation de la qualité de l’eau, de filières spécifiques à forte valeur ajoutée…

Coopératives, Négoces, distributeurs de produits phytosanitaires  est-ce pour  vous une contrainte ou une opportunité ? Comment allez-vous obtenir des CEPP ? Comment les justifier et à quelle échéance ? Quels impacts sur  votre métier ou sur celui de vos collaborateurs ?

Icosystème fait le point avec vous pour répondre à toutes ces questions lors d’un webinaire gratuit, le 7 mai 2021 de 11h à 12h30

Inscrivez-vous au webinaire !

Vendredi 7 mai à 11h

Nous vous transférerons le lien de visionnage quelques jours avant l’événement.

Tous les champs sont obligatoires (*)
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Icosystème. Elles sont conservées et sont destinées exclusivement aux services d’Icosysteme. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Icosystème.

X