Icosysteme

Icosystème en quelques mots

Agriculture mondiale, un état des lieux

La révolution verte des années 50 à 70 a permis de tripler la production agricole mondiale et, conjuguée au progrès de la médecine, a soutenu et soutient encore la croissance démographique.

Cette augmentation des rendements a reposé et repose encore sur une forte consommation d’énergie fossile (synthèse des engrais azotés et mécanisation de l’agriculture). Se pose ainsi la question de la sécurité alimentaire dans un monde où l’énergie devient une ressource précieuse.

Le deuxième impact de la révolution verte est la consommation de l’humus des terres agricoles. Véritable « capital fertilité » de nos sols, les stocks de matières organiques ont été réduits de moitié en moins de 70 ans : pour faire simple nous avons décapitalisé l’humus pour produire de forts dividendes (la production agricole) et nous nous retrouvons aujourd’hui à devoir produire toujours davantage avec un capital réduit et donc en augmentant les besoins en intrants (engrais, mécanisation et phytopharmacie).

Il s’en suit que les terres agricoles (dont les surfaces sont peu extensibles) continuent de se dégrader dans un contexte de demande soutenue. Cette situation, conjuguée à l’expérience du changement climatique, provoque aujourd’hui une prise de conscience aigüe et angoissée de l’état de la planète de la part des citoyens des pays les plus avancés.

Icosystème est au cœur du mouvement agroécologique professionnel en France

Icosystème est une jeune entreprise fondée par un groupe d’experts de haut niveau ayant une longue expérience au service de l’agroécologie et de ses praticiens, en France et à l’étranger.

Son réseau d’experts, de formateurs et de consultants est reconnu comme ayant une très haute valeur ajoutée technique et agronomique sur les questions des agricultures alternatives (agriculture de conservation/régénération, agroforesterie, agriculture biologique, élevage).

La plupart d’entre eux ont entre 10 et 20 ans d’expérience. Ces compétences sont précieuses à l’heure actuelle : si les citoyens et les entreprises savent quelle direction doit prendre l’agriculture (moins d’impact environnemental, plus de valeur économique), très peu savent comment y parvenir… Notre réseau réunit une grande partie de ces experts et des agriculteurs pionniers qui ont validé ces systèmes et sont capables de les accompagner au quotidien.

 

A la pointe de la formation numérique 

Icosystème s’est spécialisée dans la formation numérique et de terrain. Elle développe depuis 2016 des outils numériques de formation : plateforme propriétaire de e-learning, des campagnes de webinaires interactifs, des cursus d’apprentissage mixtes digitaux (pour les professionnels et les étudiants), des évènements d’intelligence collective (rencontres de l’Agriculture Biologique de Conservation).

  • Nous avons la plateforme de formation numérique leader sur le sujet de l’agroécologie,
  • Nous réunissons la majorité des experts sur les sujets  des agricultures alternatives et nous captons un réseau très large d’agriculteurs et de techniciens,
  • Nous avons déjà formé plus de 3 000 personnes avec nos solutions mixtes digitales et avons reçu en novembre 2019, le premier trophée des formations mixtes digitales décerné par le fond de formation des chefs d’entreprise agricole (VIVEA).

Accompagner la transition des filières agroalimentaires

 

En résumé

  • Plus de 100 vidéos
  • Un accès individuel et sécurisé
  • La possibilité d’échanger avec les formateurs
  • Des connaissances de terrains issues de l’expérience des chercheurs et des agriculteurs.
  • Des ressources pédagogiques multi-format

Ses points forts

  • Gain de temps
  • Meilleure pertinence et efficacité du présentiel
  • Développement d’un réseau de connaissances et d’échange plus large que la simple participation physique à une formation
X