Gestion des adventices en agriculture de régénération - conservation des sols

Objectifs

Pour améliorer la gestion de la flore adventice en agriculture de régénération/ conservation des sols, il est nécessaire de comprendre comment les communautés adventices répondent à ces changements de pratiques (arrêt du travail du sol, couverture maximale du sol, diversification de la rotation), d’avoir une vision générale des leviers à disposition et de comprendre l’effet de chaque levier sur la dynamique des espèces adventices. Dans cette optique, cette formation fournit au stagiaire des éléments de réponse sur ces trois points afin qu’il soit capable de mettre en place des leviers d’action sur ses parcelles. Une attention particulière est portée sur la biologie et les leviers adéquats pour les espèces les plus problématiques (chardons, vulpin des champs, ray-grass, ambroisie, bardane commune, datura stramoine, vergerette du Canada, liserons, rumex, vulpie queue-de-rat, lampourde commune).
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d’adapter sa gestion des adventices en fonction de ses problèmes malherbologiques et d’anticiper d’éventuels problèmes dans un système en agriculture de régénération/ conservation des sols.

Nombre de stagiaires

15 maximum (pro.)/illimité (étudiants)

Durée

formation en ligne + 1 journée en présentiel

Publics

Tous systèmes de production agricoles

Prérequis :

Avoir une expérience en agriculture de régénération/ conservation des sols

Cette formation est finançable par votre OPCO. Vous souhaitez avoir un renseignement ou un devis contactez-nous au : 04 66 61 91 18

Présentiel (en salle) Apport de connaissances et échanges avec le formateur (4h30)

1) Panel de leviers disponibles en agriculture de régénération/ conservation des sols

  • Réduction du travail du sol : effet à court et long terme sur la gestion des adventices
  • Intégration de la couverture du sol dans la gestion des adventices (modification des conditions de germination, compétition, allélopathie) et paramètres à prendre en compte (composition, gestion, etc.)
  • Rotation des cultures : stratégie d’évitement des levées et diversification de la gestion chimique du salissement
  • Autres leviers de gestion disponibles en agriculture de régénération/ conservation des sols

2) Adaptations de la gestion des adventices réalisées par les pionniers de l’agriculture de régénération/ conservation des sols en France
Description des leviers de gestion les plus/moins sollicités par les agriculteurs français et des modifications réalisées en fonction de l’expérience en agriculture de régénération/ conservation des sols.
3) Les « nouvelles » espèces problématiques en agriculture de régénération/ conservation des sols

  • Description de la réponse des communautés adventices à la mise en place de l’agriculture de régénération/ conservation des sols sur un gradient de 1 à 20 ans : nombre d’espèces, densité, changement de composition.
  • Description de l’évolution des problèmes malherbologiques dans les parcelles (quelles espèces problématiques apparaissent/ disparaissent dans les parcelles ? Dans quelles mesures ? A partir de combien d’années en agriculture de régénération/ conservation des sols?)

4) Focus sur la biologie et les leviers adaptés pour la gestion des espèces les plus problématiques

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.

PRESENTIEL (sur le terrain) – Visite de parcelles (2h30)

  • Analyses du salissement, estimation visuelle des espèces problématiques présentes
  • Reconception en groupe à partir de la stratégie initiale de l’agriculteur et identification de la stratégie agronomique à mettre en place en fonction des espèces problématiques présentes

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Mise en application sur le terrain et échanges avec le formateur.

X