Les AgroCursus d'icosystème

Transition agronomique : observer, Analyser, Décider

Ces dernières années, l’agriculture a connu un point de bascule : elle est passée de systèmes économiquement protégés dans des conditions de production stables à des systèmes ouverts aux fluctuations du marché dans un contexte d’incertitude climatique.

 

Le programme de formation sur 18 mois que nous proposons permet aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent de reprendre en main les fondamentaux agronomiques et d’établir un plan d’action pour faire évoluer son système vers la performance économique, technique et environnementale

Les objectifs des AgroCursus de formation

  • Prendre du recul sur votre systèmes de cultures et identifier les forces et les faiblesses
  • Monter en compétences et en méthodologie sur plusieurs éléments techniques (gestion des adventices, fertilisation, couverture des sols, etc.)
  • Participer à un réseau d’essais de démonstration et d’échanges pour produire ses propres références techniques
  • Mettre en place un plan d’action et pouvoir le confronter à celui des autres participants, ainsi qu’à des agriculteurs et techniciens expérimentés

Publics

Tout chef d’entreprise agricole ou salarié agricole. Le programme de formation est particulièrement orienté « grandes cultures » / « polycultures-élevage ».

Vous souhaitez en savoir plus sur ce cursus contactez-nous au : 04 66 61 91 18 ou :

Méthode et moyens

La formation traditionnelle basée sur la seule intervention d’experts ne permet pas de mettre en place une transition des pratiques et une bonne assimilation des connaissances. Nous proposons une approche multicanale pour pouvoir être utile à chaque agriculteur. Pour cela, dans ce parcours, nous avons combiné différentes méthodes pédagogiques :

  • Des ateliers durant lesquels vous serez acteurs de la formation et qui vous permettront de mettre en application des connaissances générales à votre système de cultures.
  • Des moments d’échanges sur des sujets précis avec des experts (« lives »)
  • Un appui à la réflexion d’un réseau d’essais de démonstration et d’échanges.
  • Un accès à notre plateforme digitale 7j/7 qui vous permettra de vous former techniquement, quand vous le voulez et à votre rythme sur des techniques agronomiques de pointe.

Phase 1 : observer, analyser : hiver 2022-2023

DSC_0308

Atelier N°1 :

Déterminer la robustesse de mon système de cultures. Au travers d’un autodiagnostic, je détermine la robustesse de mon système de cultures en prenant en compte plusieurs indicateurs (bilan humique, niveau d’exposition aux risques bioagresseurs, dépendance aux engrais minéraux, taux de couverture de mes sols, risque économique, etc.) : 1 journée en présentiel

Live N°1 :

Gérer les adventices problématiques. Durant ce live, j’échange avec un expert sur la biologie et les leviers de gestion des adventices problématiques de mon exploitation : à distance en visioconférence.

Atelier N°2 :

Évaluer simplement et efficacement l’état physique et le potentiel de mes sols. Grâce à une méthode de diagnostic simple, rapide et efficace, je suis en mesure de diagnostiquer de manière autonome mes sols et de choisir les pratiques agricoles (travail du sol, couverts végétaux, amendements) adaptées à mes sols pour réussir l’implantation de mes cultures : 1 journée en présentiel

Live N°2 :

Comprendre et piloter la fertilité organique des sols agricoles. Avec l’appui d’un expert, je quantifie et je qualifie la matière organique de mes sols afin de préserver ou d’améliorer leurs fertilités organiques et biologiques dans la durée : à distance en visioconférence.

Atelier N°3 :

Comprendre le cycle de vie et la biologie des adventices problématiques pour identifier les leviers d’actions efficaces et durables (gestion des risques de résistance). Je détermine un plan d’action efficace pour gérer mes adventices problématiques sur mon exploitation (rotation, travail du sol, désherbage, couverture, etc.) : 1 journée en présentiel

Live N°3 :

Optimiser la couverture des sols / Utiliser les plantes compagnes dans les cultures. Je discute avec un expert pour m’aider à choisir mes couverts végétaux et/ou mes plantes compagnes. Je fais le point sur les techniques de semis et de destruction envisageables avec le matériel à disposition.

Live expert :

Expérimenter au sein de son exploitation une pratique innovante. Je discute avec un expert sur la méthodologie et l’aspect technique de l’insertion d’une pratique innovante sur une de mes parcelles.

Phase 2 : décider, agir - Hiver 2023 - 2024

 Live N°4 :

Optimiser le parc matériel et l’utilisation des outils de travail du sol. Je discute avec un expert adapter au mieux mon parc matériel en fonction de mes besoins.

Atelier N°4 :

Échanger de manière collectives sur retours d’expériences des pratiques innovantes mises en place : 1 journée en présentiel

Live N°5 :

Adapter la stratégie de fertilisation des cultures et de micro-nutrition des plantes aux innovations agronomiques mises en place.

Atelier N°5 :

Établir son plan d’action pour aborder sereinement sa transition. Je participe à un atelier de reconception et je planifie un calendrier de transition en priorisant mes leviers d’action : 1 journée en présentiel
X