En quelques mots

L’agriculture au cœur du changement global

 

  • La révolution verte des années 50 à 70 a permis de tripler la production agricole mondiale et, conjuguée au progrès de la médecine, a soutenu et soutient encore la croissance démographique.
  • Cette augmentation des rendements a reposé et repose encore sur une forte consommation d’énergie fossile (synthèse des engrais azotés et mécanisation de l’agriculture). Se pose ainsi la question de la sécurité alimentaire dans un monde où l’énergie devient une ressource précieuse.
  • Le deuxième impact de la révolution verte est la consommation de l’humus des terres agricoles. Véritable « capital fertilité » de nos sols, les stocks de matières organiques ont été réduits de moitié en moins de 70 ans
  • Il s’en suit que les terres agricoles (dont les surfaces sont peu extensibles) continuent de se dégrader dans un contexte de demande soutenue. Cette situation, conjuguée à l’expérience du changement climatique, provoque aujourd’hui une prise de conscience aigüe et angoissée de l’état de la planète de la part des citoyens des pays les plus avancés.

L’agroécologie comme réponse

Apparue dès les années 90, l’agroécologie est un vaste mouvement agronomique qui regroupe des systèmes et des conceptions agricoles très diverses mais centrées sur le « biomimétisme » : l’objectif est de comprendre et de copier le fonctionnement des écosystèmes naturels pour en tirer profit pour l’agriculture. La base de toute production agricole étant le sol, ce mouvement est principalement basé sur l’étude, la protection et la régénération des sols agricoles. Il est fondé sur quelques principes simples articulés dans des systèmes agricoles complexes (on parle d’approche systémique ou holistique). L’efficacité de ces approches réclame une implication poussée et un bon niveau de connaissances de la part d’agriculteurs souvent habitués à la simplification des systèmes liés à la révolution verte (une rotation et des itinéraires techniques simplifiés).

Ces principes sont : la couverture continue des sols par une végétation vivante ou morte, le respect de l’organisation naturelle du sol ce qui implique une réduction voire un abandon du travail du sol et enfin par une maximisation des espèces végétales en interaction, c’est-à-dire par une rotation de cultures riche et diversifiée. On pourrait ajouter un quatrième principe, aujourd’hui encore difficile à mettre en œuvre et qui est la réintégration de l’élevage dans des systèmes de culture modernes (écosystème agricole, pâturage tournant dynamique, etc.)

Utilisée au départ par quelques agriculteurs pionniers répartis sur la planète, l’agroécologie connait un véritable essor mondial depuis une quinzaine d’années, et ce dans tous les domaines (grandes cultures, élevage, arboriculture, maraîchage et viticulture).

Icosystème, un acteur clé de la transition

Icosystème est une jeune entreprise fondée par des agronomes ayant une longue expérience au service de l’agroécologie et de ses praticiens, en France et à l’étranger.

Son réseau d’experts, de formateurs et de consultants est reconnu comme ayant une très haute valeur ajoutée technique et agronomique sur les questions des agricultures alternatives (agriculture de conservation/régénération, agroforesterie, agriculture biologique, élevage). La plupart d’entre eux ont entre 10 et 20 ans d’expérience. Ces compétences sont précieuses à l’heure actuelle : si les citoyens et les entreprises savent quelle direction doit prendre l’agriculture (moins d’impact environnemental, plus de valeur économique), très peu savent comment y parvenir… Notre réseau réunit une grande partie de ces experts et des agriculteurs pionniers qui ont validé ces systèmes et sont capables de les accompagner au quotidien. Icosystème est au cœur du mouvement agroécologique professionnel en France.

Si vous voulez en savoir plus sur nos formateurs: cliquez ici.

Ou sur les formations que nous proposons: cliquez ici.

Au service de votre transition

  • Les experts d’Icosystème sont sur le terrain avec les agriculteurs et techniciens pionniers de l’agriculture de régénération depuis 20 ans
  • Icosystème met sa connaissance du monde agricole au service de la transition agroécologique en proposant une approche systémique centrée sur les performances agronomiques, économiques et environnementales
  • Icosystème accompagne chaque acteur pour une transformation continue et efficace des chaînes de valeur agroalimentaires

Ses

X